FrançaisEnglish

Activités & projets
Projets XYLOBIOTECH

 
QUASEGRAINE

Projet terminé (2015-2018) impliquant l'ONF (coordination), l'INRA d'Orléans, l'INRA de Pierroton et FCBA. Projet financé par le MAAF/DGAL.

IMTEMPERIES

Projet terminé (2015-2017) impliquant l'INRA d'Orléans (coordination), l'INRA de Tours, L'Université d'Orléans (LBLGC), l'ONF et FCBA. Projet financé par la Région Centre.

StressInTrees

Projet terminé (2013-2017) impliquant 3 partenaires (AGPF-INRA orléans, LMGC Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, ECOFOG UMR Ecologie des Forêts de Guyane). Approche couplée physiologique et micro-mécanique de la génération des contraintes de maturation dans le bois de tension

GENIUSGENIUS

Projet en cours (2012-2020) impliquant 15 partenaires français (www.genius-project.fr) GENIUS est un projet financé par l'ANR composé d'un consortium de 15 partenaires publics et privés. Son objectif est de fournir aux scientifiques et sélectionneurs français un savoir-faire de pointe et le matériel biologique associé ouvrant ainsi la voie à une génomique fonctionnelle à haut débit et une sélection végétale à la hauteur des défis à relever. L'INRA d'Orléans est partenaire de ce projet pour la partie arbres forestiers.

ProCoGenProCoGen

Projet terminé (2012-2015) impliquant 20 partenaires (voir le site). L'objectif principal de ce projet européen (European Union's Seventh Framework Programme, FP7/2007-2013) est de développer une recherche intégrée et pluridisciplinaire sur la génomique des conifères.

Trees For FutureTrees For Future

Projet terminé (2012-2015) impliquant 27 partenaires (www.trees4future.eu). Trees4Future est un projet européen d'intégration des grandes infrastructures de recherche qui visent à développer la recherche en génétique forestière et en sylviculture.

Tree For Joules (34J) - Improving eucalypt and poplar wood properties for bioenergy Tree For Joules (34J) - Improving eucalypt and poplar wood properties for bioenergy

Projet terminé (2011-2015) impliquant 12 équipes partenaires en France, Allemagne, Portugal et Espagne (voir le site). Ce projet est coordonné par J. Grima-Pettenati (LRSV, Université Toulouse III/CNRS). L’objectif général de ce projet est de mettre au point des outils moléculaires de sélection de variétés de peuplier et d'eucalyptus adaptées à une large gamme de climats pour la production de biocarburants. Le plateau XYLOBIOTECH intervient spécifiquement pour fournir aux partenaires un service de cryoconservation des ressources génétiques étudiées dans ce projet (eucalyptus et peuplier).

TROPIC

Projet terminé (2011-2015) impliquant 4 équipes INRA. TROPIC a pour but d’étudier les processus photo et gravitropiques et leurs interactions par une approche pluridisciplinaire afin de caractériser, quantifier et modéliser leurs contributions dans l’acquisition de la forme des arbres dans le contexte des forêts mixtes et irrégulières.

SUSTAINPINESUSTAINPINE

Projet terminé (2010-2013) impliquant 11 partenaires (http://www.scbi.uma.es/sustainpine).Ce projet a pour objectif de travailler sur la génomique du pin maritime et d’étudier les gènes candidats impliqués dans la régulation de la croissance, du développement et de la réponse au stress environnemental.

NovelTreeNovelTree

Projet terminé (2008-2012) impliquant 15 partenaires (www.noveltree.eu/). Le projet NovelTree est conçu pour permettre une amélioration significative de la génétique des essences forestières.



HAUT