
MULTIFOREVER est l’un des 17 projets lauréats du premier appel d'offre du programme européen ForestValue, « innovating forest-based bioeconomy ». Les 7 partenaires (dont FCBA et INRAE) de 6 pays en Europe (France, Allemagne/HUB, Espagne/NEIKER, Finlande/LUKE, Suède/UPSC-SLU) et en Argentine (INTA) ambitionnent de développer la sylviculture multi-variétale de conifères (pin, épicéa, Douglas, mélèze) basée sur une technique de multiplication végétative innovante, l’embryogenèse somatique. FCBA (Pôle BSA) et INRAE (UMR BioForA) développent cette biotechnologie prometteuse en partenariat depuis 2004 (pin maritime et Douglas notamment) et avec l'appui technique de XYLOBIOTECH.
lire la suite...
Le projet EMBRYONsoMATURE (2018-2020) intitulé « Porter la maturité des embryons somatiques de pin maritime au niveau de la référence "semis" pour préparer la multiplication de variétés élites par graines artificielle » est porté par FCBA en collaboration avec INRAE (UMR BioForA). Il bénéficie d'un soutien du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine (CRNA) dans le cadre de son programme de Ressourcement (Convention N°17006494-0741).
lire la suite...
Le projet « Ressources génétiques et innovation variétale chez le pin maritime » porté par l’INRA de Pierroton (L. Bouffier) est l’un des 35 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets 2017 du MAA « innovation et investissements pour l’amont forestier » financé par le Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois (FSFB).
lire la suite...
Les pépinières Martaillac® et Forelite ont signé pour 3 ans avec FCBA un contrat de R&D et transfert technique portant sur la propagation végétative de variétés d'eucalyptus résistantes au gel développées par FCBA.
lire la suite...
Le projet SECUR-MFR « SECURisation de l’approvisionnement en Matériel Forestier de Reproduction » porté par l’INRA d’Orléans (L. Pâques) est l’un des 35 projets retenus suite à l’appel à projets national 2016-2017 du MAA « innovation et investissements pour l’amont forestier » financé par le Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois (FSFB).
lire la suite...
L’embryogenèse somatique est une technique prometteuse de multiplication végétative développée conjointement en France par FCBA et l’INRA d’Orléans. Une étude récente (collaboration FCBA/Université de Málaga, Espagne) a montré que le métabolisme de l’arginine est perturbé chez les embryons somatiques de pin maritime comparé à l’embryon zygotique disponible dans chaque graine. L’arginine est un acide aminé riche an azote qui entre dans la composition des protéines de réserve. La perturbation de la biosynthèse et/ou du catabolisme de l’arginine pourrait expliquer la plus faible vigueur initiale des plants somatiques observée au champ dans plusieurs essais plantés par FCBA depuis 1999. Ces résultats ouvrent des perspectives importantes pour améliorer la croissance initiale des plants somatiques, notamment via la maîtrise de la nutrition azotée pendant le développement embryonnaire.
lire la suite...
Un espace de la serre XYLOBIOTECH a été loué à une pépinière forestière pour l’acclimatation de vitroplants de deux variétés d’Eucalyptus (FCBA-208, FCBA-645) produits par une PME de Nouvelle Aquitaine.
lire la suite...
Le groupe IUFRO 2.09.02 "somatic embryogenesis and other vegetative propgation technologies" s'est réuni du 19 au 23 septembre 2016 à La Plata, province de Buenos aires, Argentine. Outre 2 communications scientifiques qui ont bénéficié de l'appui de XYLOBIOTECH, une présentation orale du plateau a pu être faite aux 113 participants, tous experts (scientifiques ou acteurs de la filière forêt-bois) en matière de biotechnologies forestières.
lire la suite...